Sunflower est une aventure de science-fiction à la frontière de plusieurs
genres : une grande fresque spatiale héritière du space opéra, ancrée à la fois dans le réalisme de
l'anticipation (hard science-fiction) et le surnaturel du (space) fantasy.
L'histoire puise son inspiration dans de très
nombreuses influences littéraires et cinématographiques. Le texte est truffé de références directes ou
indirectes.
Mais outre ses caractéristiques
de genre, Sunflower aborde la narration avec une approche résolument moderne et
différente. Il
ne s'agit pas d'un long texte ou l'action se fait attendre entre
d'interminables séquences
intermédiaires.
Il s'agit d'un format court qui va droit à
l'essentiel et à
l'action. Il est écrit
pour les supports numériques.
Le texte est organisé
en épisodes
et en saisons selon certains codes des séries
télévisuelles. Cette
forme est adaptée
à un rythme de
production où l'interaction
avec les événements et les
lecteurs influencent le déroulement
de l'histoire.
Les épisodes
ne se suivent pas forcément,
mais ils s'interconnectent comme les cellules d'un réseau en émergence.
Il en découle
une rupture dans le schéma
temporel linéaire
classique (cf. Mulholland Drive de David Lynch, Mémento
de Christopher Nolan, etc.). Cette approche en mosaïque peut parfois déconcerter, mais
elle induit un questionnement et une reconstruction mentale intéressante. Chaque épisode peut être donc lu indépendamment, mais
concourt aussi à la
construction d'un univers d'une grande richesse.
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