mercredi 27 août 2014

Pourquoi une série de nouvelles plutôt qu'un roman ?

Sunflower est une aventure de science-fiction à la frontière de plusieurs genres : une grande fresque spatiale héritière du space opéra, ancrée à la fois dans le réalisme de l'anticipation (hard science-fiction) et le surnaturel du (space) fantasy. L'histoire puise son inspiration dans de très nombreuses influences littéraires et cinématographiques. Le texte est truffé de références directes ou indirectes.
Mais outre ses caractéristiques de genre, Sunflower aborde la narration avec une approche résolument moderne et différente. Il ne s'agit pas d'un long texte ou l'action se fait attendre entre d'interminables séquences intermédiaires. Il s'agit d'un format court qui va droit à l'essentiel et à l'action. Il est écrit pour les supports numériques.
Le texte est organisé en épisodes et en saisons selon certains codes des séries télévisuelles. Cette forme est adaptée à un rythme de production où l'interaction avec les événements et les lecteurs influencent le déroulement de l'histoire.
Les épisodes ne se suivent pas forcément, mais ils s'interconnectent comme les cellules d'un réseau en émergence. Il en découle une rupture dans le schéma temporel linéaire classique (cf. Mulholland Drive de David Lynch, Mémento de Christopher Nolan, etc.). Cette approche en mosaïque peut parfois déconcerter, mais elle induit un questionnement et une reconstruction mentale intéressante. Chaque épisode peut être donc lu indépendamment, mais concourt aussi à la construction d'un univers d'une grande richesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire